Du lundi 9 au jeudi 12 juin : 4 soirées de spectacles des élèves de l’Hurluberlu
Jeudi 12 et vendredi 13 juin : 6 séances scolaires pour tous types de structures
Vendredi 13 juin :
18h Pourquoi Pas "Les Grandes Idées" - scène extérieure
19h, 21h et 22h30 Les Cousins - scène extérieure
20h Cabarlipopette Première Partie - chapiteau
21h45 Cabarlipopette Deuxième Partie - chapiteau
Samedi 14 juin :
Animation toute la journée sur le site du festival par La Remueuse et la Ludothèque Ricochet
10h Déambul'à cycles et Chorale de PDL - départ place de la Tour Maubourg
11h30 La Remueuse "Le Petit Plumo" - chapiteau de la compagnie
12h30 Pique-nique jonglé - extérieur
14h30 Similaire "Envoyer Valser" - chapiteau
16h Yohan Durand "C'est idiot mais ça colle à la peau" - scène extérieure
18h Si Seulement "Ven" - chapiteau
19h30 et 22h30 Los Maravilhas - scène extérieure
21h Locar, le cri de l'harfang "Seule la Rose le Sait" - chapiteau
Vendredi 13 juin à 18h – scène extérieure
Spectacle en création : compagnie en résidence à l’Hurluberlu pendant la semaine de festival
Ce spectacle explorera nos incohérences, nos contradictions entre envie et paresse, entre utopie galopante et inertie quotidienne, grandes idées et réalisations ridicules. Jusqu’à quel point je fais des compromis, avec le monde, avec moi-même ? Quand-est-ce que ces compromis deviennent le jardin où s’enracinent les angoisses, les dépressions, les désillusions ? C’est par le rire, l’absurde et les surprises en tout genre que nous voulons aborder et questionner ces thématiques. Des situations évocatrices qui parlent à chacun·e, souvent légères, parfois moins.
Spectacle de cirque tout public
50 minutes
Cirque vivant, héroïque et musical
Vendredi 13 juin à 20h et 21h45 – chapiteau
Le cabaret du vendredi soir est désormais un rendez-vous très attendu ! Reflétant les valeurs circassiennes fortes que nous souhaitons mettre en lumière lors de ce festival, cette effervescence de numéros d’amateur.ices confirmé.es et d’artistes au parcours international promet un cocktail épatant (alliant les codes du cirque traditionnel et contemporain).
Autour d’une piste au public bien serré, s’opère la magie de la rencontre, de la surprise et de l’émerveillement. Un moment de chaleur artistique qui fait transpirer les zygomatiques et l’épiderme sur un rythme de joie et de coopération...
Numéros de cirque tout public
1h30 en deux parties avec entracte
Samedi 14 juin à 10h – départ place de la tour maubourg
Encore une fois cette année, nous colorerons les rues de Sainte-Sigolène en paradant fièrement sur nos montures à roue !
Joignez-vous à cette joyeuse déambulation avec votre brouette, monocycle, rollers, fauteuil roulant, tricycle ou tout engin roulant et avec votre plus beau costume coloré !
Samedi 14 juin à 10h - ouverture de la déambul'à cycle - place de la tour maubourg
C'est à la confluence du Lignon et de la Loire qu'une vingtaine de copains, copines, voisins et voisines, ont décidé depuis 3 ans de cultiver ensemble un répertoire populaire qui serpente entre bourrées envolées et berceuses sensibles. Ça chante en occitan et en français, entre autres, Ça tape du pied, ça frappe le corps, Et surtout, ça ne se prend pas la tête...
Concert tout public
40 min
La Remueuse
Samedi 14 juin à 11h30 - chapiteau de la compagnie à petite jauge
Deux personnages accueillent le public, il y a Monsieur Alexandre, le grand qui discute tout le temps et Monsieur Pierre, qui donne des coussins. Un panneau « Bientô là » attire l’œil des spectateurs… Le cirque est prêt à faire son entrée. Admirez ce petit cirque fabriqué de bric et de broc ! La fantaisie s'empare de tous ces petits personnages conçus à partir de fil de fer, dans un univers exclusivement fabriqué à partir de matériaux de récupération !
Spectacle de cirque à partir de 1 an
50 minutes
Théâtre d'objets et marionnettes
Cie Similaire
Samedi 14 juin à 14h30 - chapiteau
Ici, tout part d’une question : «Comment as-tu choisi ta tenue ce matin ?»
Cette question simple en apparence, va mener nos deux protagonistes dans une suite de réflexions qui va les pousser à dévoiler leur intimité, leurs peurs, leurs envies, pour petit à petit, revenir à l’essentiel.
Finalement, entre une femme et un homme, qui mène l’autre ? Qui doit porter l’autre ? Que doit porter l’autre ?
Il et elle s’interrogent, déconstruisent et, en se portant l’un l’autre, reconstruisent. Les carcans sont leurs vêtements. Parfois trop serrés ou trop longs, souvent contraignants. Elle et il en jouent et s’amusent avec les codes.
Spectacle de cirque tout public dès 3 ans
40 minutes
Duo de portés acrobatiques
Yohan Durand
Samedi 14 juin à 16h30 - scène extérieure
Un acrobate jonglant avec dextérité et humour nous réconcilie avec un art que beaucoup pensaient désuet : le diabolo. Plus qu’un spectacle, c’est un voyage. Intemporel et universel, C’est idiot mais ça colle à la peau nous emmène aux frontières des arts mais aussi aux frontières de nos vies, sur fond de cirque contemporain, entre jonglerie, danse et théâtre de rue.
Spectacle de cirque tout public
45 minutes
Jongle et danse
Si Seulement
Samedi 14 juin à 18h30 - chapiteau
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d'attention, qui s'étire et se resserre. Comme une respiration animée par l'engagement et la complicité entre ces deux personnes. Un scénario épuré qui prend vie dans l'intensité des présences, l'élan des corps, l'écoute de l'autre. On voit avec l'ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s'incarne et se nourrit d'une technique très maîtrisée, où l'équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique.
"Ven" s'adresse à la part d'humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élèvent.
Spectacle de cirque tout public
45 minutes
Duo de portés acrobatiques, mât chinois, jonglage et équilibre
Locar, le cri de l'Harfang
Samedi 14 juin à 21h - chapiteau
Animé par la force des mots de Baudoin & Troubs, Seule la rose le sait raconte la détresse mais aussi la résistance d’un peuple pris dans l’engrenage d’un capitalisme féroce, où manipulation, illusions et cruauté se déposent dans les cœurs comme les sédiments sur les rives du Rio Grande. En mettant en scène la démarche singulière des deux dessinateurs, ce spectacle dépeint surtout la beauté du lien entre les êtres, l’éclat d’une humanité teinté d’humilité : en échange d’un portrait, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Spectacle de cirque à partir de 10 ans
1 heure
Aérien, musique et dessin live
Samedi 14 juin à 19h30 et 22h30 - scène extérieure
Los Maravilhas est un groupe basé en AURA. Ses 4 musiciens proposent un spectacle festif. Son répertoire illustre la richesse des musiques latinoaméricaines : tango, cumbia, milonga, boléro, samba. Un concert de Los Maravilhas, c'est la fiesta assurée, les gens qui dansent, qui rient, qui chantent et s'enthousiasment !
Concert tout public
Musique latine et sud-américaine